Chargement

ZOO SAUVAGE DE SAINT-FÉLICIEN – 5 juillet 2018 — Le Zoo sauvage de Saint-Félicien accueillera dans quelques semaines trois oursons orphelins. Ces trois frères ont perdu leur mère ours grizzli lors d’une collision avec un véhicule sur une autoroute du Montana, aux États-Unis.

Les oursons ont été pris en charge par l’État et placés temporairement dans un refuge. Mais il fallait leur trouver une résidence permanente. Par personnes interposées et grâce au système de communication de la communauté des zoos, nous avons vu que les oursons avaient besoin d’aide. Quelques minutes plus tard, nous répondions que nous étions prêts à les accueillir.

La réponse de l’équipe du Montana a été rapide et positive. Enfin, une possibilité s’offrait pour les oursons. La population de l’État suit l’aventure des oursons depuis l’événement survenu le 6 juin. Les gens ne voulaient pas que l’euthanasie soit la seule avenue possible. Ils sont extrêmement soulagés de l’heureuse tournure de la situation. Et surtout, que la fratrie puisse demeurer ensemble.

Le couple d’ours grizzlis du Zoo est vieillissant et une relève était nécessaire. Comme il est difficile de trouver cette sous-espèce dans un zoo, la possibilité d’accueillir des oursons était une belle opportunité. Le vieux couple sera introduit dans l’habitat du Parc des sentiers de la nature, habitat qui avait été créé pour accueillir les trois ours bruns de l’ancien Zoo du Québec et qui y ont vécu cinq années. Les oursons seront éventuellement introduits dans l’habitat de la partie pédestre, en temps et lieu.

Une entente sera bientôt signée entre le gouvernement du Montana et la direction du Zoo sauvage quant à la garde des oursons. Après, les démarches pour le transfert seront entamées. Quelques semaines seront nécessaires pour régler toutes les démarches. Le Zoo d’accueil devait être accrédité pour répondre aux exigences du Montana. Le Zoo sauvage est accrédité par l’AZAC (Aquariums et Zoos accrédités du Canada).

Tout comme les gens du Montana se sont attachés aux oursons, les gens du Québec le feront sûrement. Et en plus, ils auront la chance de les voir grandir et devenir adultes avec chacun leur personnalité. Quelle belle aventure qui commence. À suivre…

 

Coordonnateur ventes et marketing

Coordonnateur ventes et marketing Fondé en 1960, le Zoo sauvage de Saint-Félicien est un...

La Journée Internationale du petit panda

Le 18 septembre 2021, des zoos et des organismes environnementaux de partout sur la...

Coups de coeur des conducteurs de train

Le train qui parcourt le Parc des sentiers de la nature est sans conteste...

La Journée internationale du tigre

Chaque année depuis 2010, on célèbre la Journée internationale du tigre. Cette journée spéciale...