Projet de conservation du hibou des marais
Le Zoo sauvage de Saint-Félicien et le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) ont débuté le projet de conservation du hibou des marais (Asio flammeus) au printemps 2012. Ce projet vise à mieux connaître la situation de l’espèce dans la région du Saguenay Lac-Saint-Jean.
Quelques mots sur l’espèce
Le hibou des marais est une des rares espèces de hiboux à avoir une répartition presque mondiale. Malheureusement, malgré sa vaste distribution, les populations sont en déclin presque partout. Au Canada, le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) lui a donné le statut d’espèce préoccupante. Selon le COSEPAC, les populations canadiennes ont connu une baisse de 23 % au cours des 10 dernières années. Au Québec, son statut est : espèce susceptible d’être désignée menacée ou vulnérable.
Plusieurs facteurs contribuent à la diminution des populations, dont l’urbanisation avec la perte d’habitats et le développement agricole avec la destruction des nids et des petits. Cette espèce niche au sol dans les champs, ce qui rend les œufs et les jeunes vulnérables lors du fauchage du foin et de la récolte du grain.
L’espèce a été peu étudiée et la collecte de données est essentielle pour bien cerner la situation dans la région du Saguenay Lac-Saint-Jean.
Objectifs du projet
• Établir un dispositif d’inventaire du hibou des marais dans la région du Saguenay Lac-Saint-Jean qui soit applicable dans les autres régions.
• Dénombrer les individus (hibou des marais et autres espèces d’oiseaux de proie).
• Noter le comportement intraspécifique des individus observés (chasse, parade nuptiale, nidification, copulation, nourrissage, etc.).
• Noter le comportement interspécifique des individus observés.
• Documenter l’utilisation spatiale de l’espèce.
• Travailler avec les agriculteurs pour détecter les oiseaux et éventuellement protéger les nids.
Aidez-nous et contactez-nous si vous croyez avoir vu l’espèce.
Consulter le document du projet.