Projet de conservation de la héronnière à bihoreaux gris de Saint-Félicien
Depuis déjà de nombreuses années, le bihoreau gris niche dans les peuplements de thuyas occidentaux et de mélèzes laricins situés en bordure de la ville de Saint-Félicien. Ces peuplements se retrouvent sur des terres humides et parfois inondées. La végétation y est assez dense, offrant d’une part une bonne protection, et d’autre part, des matériaux en abondance pour la préparation d’un nid. On retrouve aussi dans ce secteur des arbres de grande taille qui constituent un support idéal pour que le bihoreau y installe son nid.
En 2004, les travaux de construction de la voie de contournement ont forcé les bihoreaux à déplacer leur aire de nidification. Aujourd’hui, ils sont restreints à un petit boisé situé sur les terres d’une usine de cogénération. C’est ce nouveau site de nidification qui constitue notre territoire d’intervention.
Le bihoreau gris (Nycticorax nycticorax) est un petit échassier nocturne. Il a un corps trapu, le dessus de sa tête et son dos sont noirs, ses ailes et sa queue sont grises et sa poitrine est blanche. Le bihoreau est un oiseau migrateur qui vit en colonie près des lacs, des rivières et des milieux humides dans les forêts denses. Il niche et dort dans les arbres et se nourrit de poissons, d’insectes, d’amphibiens et de petits rongeurs.
Objectifs
• Protéger l’intégrité du site de nidification.
• Protéger les oiseaux en période de nidification.
• Informer les visiteurs de l’importance du site et des mesures à respecter pour le protéger.
Actions
• Assurer un suivi annuel de l’état de la population par le décompte des nids.
• Informer la population de l’importance du site.
• Partager les données recueillies avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP).
Le projet
L’année 2008 marque le début de ce projet de conservation. Des techniciens en milieu naturel du Zoo sauvage parcourent chaque année le site afin d’évaluer les dimensions de la héronnière et d’effectuer un comptage ainsi qu’un marquage des nids et d’autres signes de présence.