Chargement

Mot du Président

La mission du Zoo sauvage a toujours été étroitement liée à la protection de l’environnement, des écosystèmes et de leurs habitants. Au fil des ans, les connaissances scientifiques ont alimenté nos connaissances dans ce domaine et contribué à l’amélioration du positionnement du Zoo en matière de vulgarisation, protection de l’environnement et conservation. Si les connaissances scientifiques augmentent, nous constatons également que la compréhension du public face aux enjeux environnementaux évolue.

Le concept du développement durable est connu depuis des dizaines d’années, mais il a été plus largement utilisé et défini dans un passé récent. Le concept comprend trois pôles : l’environnement, le social et l’économie et au Québec, cela inclut 16 grands principes directeurs.

En 2002, le Centre de conservation de la biodiversité boréale qui chapeaute le Zoo sauvage a été créé, et ce, dans le but de mieux remplir notre mission :

« Faire aimer la nature afin de la préserver »

Le Zoo sauvage a une affinité naturelle, en raison de sa mission, avec le pôle environnement du développement durable. Toutefois, il a aussi un impact aux niveaux social et économique qui est non négligeable.

Au nom du Conseil d’administration de notre organisation, de la Direction et des employés, j’appuie la réalisation de notre mission dans le cadre de notre Politique du développement durable, afin de continuellement améliorer nos pratiques.

Réjean Lavoie
Président du C.A. du CCBB Inc.

 

PRÉAMBULE

La présente Politique de développement durable organise et concrétise les actions posées chaque jour par les différents acteurs de l’organisation. Elle officialise l’engagement de tous et permettra aux individus et à l’organisation de se dépasser en regard du développement durable.

CHAMPS D’APPLICATION

La présente Politique concerne tous les acteurs directs et indirects gravitant autour du Zoo sauvage : membres du Conseil d’administration, employés, contractuels, sous-traitants, fournisseurs, public et  autres partenaires.

DÉFINITION DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Le Zoo sauvage utilisera la définition du développement durable du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) :

Le développement durable est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Le développement durable s’appuie sur une vision à long terme qui prend en compte le caractère indissociable des dimensions environnementale, sociale et économique des activités de développement. »

PRINCIPES DIRECTEURS DE LA POLITIQUE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Le Zoo s’appuiera minimalement sur les cinq grands principes priorisés par la Charte des Musées et du développement durable de la Société des musées québécois (SMQ) :

  • Équité et solidarité sociales
  • Participation et engagement
  • Accès au savoir
  • Protection du patrimoine culturel
  • Production et consommation responsables

À noter que nous ajoutons deux principes qui collent naturellement à notre mission :

  • Protection de l’environnement
  • Préservation de la biodiversité

Et que nous ajoutons un élément à un des cinq principes nommés plus haut :

  • Protection du patrimoine culturel et naturel

OBJECTIFS DU ZOO SAUVAGE DANS LE CADRE DE LA POLITIQUE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Les objectifs à atteindre par l’organisation du Zoo et ses employés dans le cadre de la présente Politique sont directement reliés à l’essence même des principes directeurs. Nous présentons les principes directeurs, leur définition (selon le MDDELCC) et les objectifs qui y sont reliés.

  • Équité et solidarité sociales

« Les actions de développement doivent être entreprises dans un souci d’équité intra et intergénérationnelle ainsi que d’éthique et de solidarité sociales. »

Objectifs :
  • Assurer l’équité de traitement des employés par le respect des articles de la convention collective.
  • Assurer l’équité de traitement des visiteurs en formant les employés pour qu’ils puissent répondre à leurs besoins et questionnements.
  • Assurer l’équité de traitement des sous-traitants et fournisseurs en respectant l’éthique des appels d’offres et de soumissions.
  • Protection de l’environnement

« Pour parvenir à un développement durable, la protection de l’environnement doit faire partie intégrante du processus de développement. »

Objectifs :
  • Renouveler l’interprétation sur le site du Zoo avec des panneaux attractifs pour attirer les visiteurs et ayant des contenus scientifiques à jour quant à la protection de l’environnement.
  • Sensibiliser les employés à la gestion des matières résiduelles et des 3RV (réduire, réutiliser, recycler et valoriser).
  • S’assurer que le site comporte un contenant de recyclage à chaque emplacement de collecte des déchets.
  • Participation et engagement

« La participation et l’engagement des citoyens et des groupes qui les représentent sont nécessaires pour définir une vision concertée du développement et assurer sa durabilité sur les plans environnemental, social et économique. »

Objectifs :
  • S’assurer du soutien des employés dans la réalisation du Plan de développement.
  • S’assurer du soutien de la communauté envers le Zoo sauvage par leur contribution financière au Plan de développement afin d’assurer la pérennité de l’organisation.
  • Accès au savoir

« Les mesures favorisant l’éducation, l’accès à l’information et la recherche doivent être encouragées de manière à stimuler l’innovation ainsi qu’à améliorer la sensibilisation et la participation effective du public à la mise en œuvre du développement durable. »

Objectifs :
  • Renouveler l’interprétation sur le site du Zoo avec des panneaux attractifs pour attirer les visiteurs et ayant des contenus scientifiques à jour quant à l’écologie des espèces fauniques et floristiques et de leur conservation en nature.
  • Mettre à jour le contenu des activités éducatives pour tous les publics (grand public, scolaire, tout-petits, etc.).
  • Augmenter l’utilisation des médias sociaux pour la diffusion de messages éducatifs sur la protection de l’environnement et des espèces.
  • Augmenter la participation à des programmes de recherches scientifiques avec les universités.
  • Protection du patrimoine culturel et naturel

« Le patrimoine culturel, constitué de biens, de lieux, de paysages, de traditions et de savoirs, reflète l’identité d’une société. Il transmet les valeurs de celle-ci de génération en génération et sa conservation favorise le caractère durable du développement. Il importe d’assurer son identification, sa protection et sa mise en valeur, en tenant compte des composantes de rareté et de fragilité qui le caractérisent. »

Objectifs :
  • Améliorer l’aspect visuel des paysages dans le Parc des sentiers de la nature.
  • Favoriser la reproduction des espèces de la collection ayant des statuts précaires.
  • Augmenter la contribution du Zoo à des projets de conservation in situ.
  • Préservation de la biodiversité

« La diversité biologique rend des services inestimables et doit être conservée pour le bénéfice des générations actuelles et futures. Le maintien des espèces, des écosystèmes et des processus naturels qui entretiennent la vie est essentiel pour assurer la qualité de vie des citoyens. »

Objectifs :
  • Augmenter l’accès des employés à des informations valides et fiables sur la préservation de la biodiversité afin d’intervenir efficacement auprès des visiteurs.
  • Exiger un contenu sur les moyens de préserver la biodiversité pour chaque interprétation lors de collations ou de rencontres animées pour les animaux, de la part des naturalistes.
  • Inciter les naturalistes à proposer des projets pour la préservation de la biodiversité tout en favorisant l’implication en groupe.
  • Production et consommations responsables

« Des changements doivent être apportés dans les modes de production et de consommation en vue de rendre ces dernières plus viables et plus responsables sur les plans social et environnemental, entre autres par l’adoption d’une approche d’écoefficience, qui évite le gaspillage et qui optimise l’utilisation des ressources. »

Objectifs :
  • Réévaluer notre consommation d’eau potable et les possibilités de la réduire.
  • Inventorier le matériel afin d’éviter les achats inutiles.
  • Rappeler à tous le contenu de la Politique d’achat.

RÔLES ET RESPONSABILITÉS

La directrice générale et les directeurs de département sont responsables de faire appliquer la Politique et d’atteindre les objectifs ciblés.

La Politique sera affichée pour le libre accès aux employés. Ils seront informés et sensibilisés sur le développement durable et sur les objectifs de l’organisation. Ils seront des partenaires cruciaux pour la réalisation des objectifs et la détermination des moyens pour les atteindre.

Afin d’atteindre les objectifs généraux de la Politique, les directeurs des départements, secondés par leurs employés, définiront de manières mesurables et réalistes des moyens qui seront pris pour y arriver. Ces moyens seront établis lors de la mise à jour annuelle du Plan d’action des directeurs.

La Politique sera distribuée à tous les collaborateurs et affichée sur le site Internet du Zoo sauvage à l’intention du public.

La Politique sera révisée au moins tous les cinq ans ou plus souvent si nécessaire.

ENTRÉE EN VIGUEUR

La Politique du développement durable du Zoo sauvage entre en vigueur le jeudi 27 septembre 2018 après son acceptation par le Conseil d’administration du Zoo sauvage de Saint-Félicien.

Christine Gagnon, biologiste
Directrice à la conservation et à l’éducation
20 septembre 2018

Naissance d’un ourson blanc au Zoo sauvage de Saint-Félicien

Pour publication immédiate COMMUNIQUÉ NAISSANCE D’UN OURSON BLANC AU ZOO SAUVAGE DE SAINT-FÉLICIEN Saint-Félicien...

Une belle histoire d’oursons

ZOO SAUVAGE DE SAINT-FÉLICIEN – 5 juillet 2018 — Le Zoo sauvage de Saint-Félicien...

Conducteur bilingue des trains du Parc des sentiers de la nature

POURQUOI TRAVAILLER AU ZOO ? POUR… Son site unique et naturel. Sa dynamique équipe de...

Billetterie en ligne

Achetez dès maintenant votre billet journalier.

Acheter mes billets

Boutique en ligne

Consultez notre boutique en ligne, découvrez une multitude de produits en souvenir de votre expérience au Zoo sauvage.

Découvrir la boutique