Communiqué
Pour publication immédiate
Saint-Félicien, Québec, Canada, le 14 décembre 2018
Le Zoo sauvage de Saint-Félicien, au Canada, confirme avec grande fierté la naissance, dans la journée du 11 décembre dernier, d’un 2e ourson blanc au sein de l’institution. L’événement, la naissance d’oursons de deux femelles la même année dans le même Zoo, représente une excellente nouvelle pour la diversité génétique de l’espèce, classée comme vulnérable à l’échelle mondiale par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UINC), en plus d’être un événement rare. La femelle en est à sa 1re portée.
Cette naissance représente une surprise de taille pour l’équipe du Zoo sauvage. En effet, il est difficile de détecter les signes de gestation chez les ours blancs. C’est en effectuant sa visite régulière le 11 décembre que la responsable de l’entraînement et de l’enrichissement a observé une tache blanche près de la femelle Milak sur les caméras. N’en croyant pas ses yeux, elle a dû se rendre à l’évidence, Milak était maman. Milak, une femelle de 10 ans, est arrivée le 10 décembre 2014 au Zoo sauvage en provenance du Zoo d’Aalborg au Danemark.
Après des années en compagnie d’un mâle durant la période d’accouplements, c’est la même année qu’Aisaqvak et Milak ont une portée. Rappelons qu’Aisaqvak a donné naissance à un ourson le 27 novembre dernier, deux semaines avant Milak. Il faut également rappeler que Milak était une vedette au Danemark et qu’elle était suivie sur les réseaux sociaux comme une célébrité. La nouvelle comblera de joie la communauté européenne.
Le sexe de l’ourson, qui pèse environ 0,2 % du poids de sa mère, qui fait 330 kg, ne sera déterminé que d’ici quelques semaines. L’ourson et sa mère découvriront le tout nouvel habitat dédié aux ours blancs du Zoo sauvage de Saint-Félicien au printemps 2019, un événement qui promet d’être riche en émotions pour les visiteurs, témoins de cette expérience unique. Événement particulièrement unique en raison du doublé d’Aisaqvak et Milak.
Une contribution exceptionnelle pour l’espèce
L’importance de cette 2e naissance est majeure, tant pour le Zoo que pour la population mondiale d’ours blancs. En nature, les populations d’ours blancs sont en décroissances, tout comme celles en captivité. En 2006, on comptait 364 individus dans les institutions sur la planète, et seulement 298 en 2015, l’espèce demeurant difficile à reproduire en institutions, d’où la rareté de tels événements. Il s’agit du deuxième ourson de Yellé, un mâle âgé de 13 ans.
Il est possible de suivre l’évolution des oursons en visitant la page Facebook du Zoo au https://www.facebook.com/zoosauvage/.
-30-
Informations
Christine Gagnon
Directrice éducation et conservation
418-679-0543 (5278)
[email protected]