Chargement
!

Ouvert du lundi au vendredi pour les sentiers pédestres seulement 9h-16h et le samedi et dimanche de 10h30-16h pour les sentiers pédestres, balade en train, restauration, boutiques souvenirs et film multisensoriel.

Le bien-être animal ?

La notion de bien-être animal a beaucoup évolué au cours des dernières décennies et de nombreuses recherches sont en cours un peu partout sur la planète pour tenter de comprendre comment on peut qualifier l’état de bien-être animal, en général, et pour les animaux sous la responsabilité des parcs zoologiques.

Les animaux ne communiquent pas avec nous, même s’ils donnent souvent des signes qu’il nous faut interpréter. Il peut être difficile alors de définir s’ils sont « heureux » dans nos organisations. L’éthologie animale, la science du comportement, a grandement contribué à l’accroissement de nos connaissances. La médecine vétérinaire a aussi énormément évolué et amélioré les soins et l’alimentation des animaux sauvages. Avec ces connaissances, de nombreux guides de gestion des animaux ont été écrits afin d’aider les professionnels travaillant dans les zoos à gérer le mieux possible les animaux qui s’y trouvent. Mais est-ce suffisant pour conclure que le bien-être des animaux est assuré ?

Les zoos accrédités par différentes associations (AZAC au Canada, AZA en Amérique, EAZA en Europe, etc.) établissent des normes et standards à atteindre en matière de qualité pour les animaux, le public et les employés. Être accrédité est donc un moyen de contribuer au bien-être animal. Ainsi, les zoos suivent des recommandations quant aux soins à apporter aux animaux, à leur santé, à leur garde, à leur sécurité, à leur transport, à l’enrichissement environnemental de leur habitat, à leur entraînement biomédical, etc.

Mais peut-on faire mieux ? Certains pensent que oui, en centrant notre vision sur la psychologie de l’animal plutôt que sur la santé animale. Pendant de nombreuses années, et encore aujourd’hui, une des façons de contribuer au bien-être animal a été de miser sur la santé des animaux. Parce que c’est facilement mesurable et contrôlable et qu’il est difficile de mesurer le facteur psychologique chez un animal.

En centrant nos efforts à reproduire le plus possible le milieu naturel et les conditions dans lesquelles ont évolué les animaux, on augmente leur bien-être. Il s’agit alors de chercher le meilleur compromis entre procurer à l’animal des conditions de vie les plus « sauvages » possible et assurer sa santé et sa sécurité.

Cette nouvelle tendance scientifiquement appuyée s’annonce prometteuse et très innovatrice pour plusieurs. Pourtant, le Zoo sauvage tente de suivre cette voie depuis des dizaines d’années, avec le Parc des sentiers de la nature, avec ses grands espaces, avec ses habitats au profil diversifié donnant des défis aux animaux, etc. Intuitivement, les professionnels du Zoo sauvage ont toujours géré les espèces en fonction de leurs besoins en nature. Et aujourd’hui, on  semble appuyer cette vision. Est-ce que le Zoo sauvage peut faire mieux ? Certainement. Est-ce qu’il a une longueur d’avance sur la majorité des zoos ? Très certainement. Et il continuera de travailler en ce sens.

Informations supplémentaires

Nous sommes bien loin des ménageries du 19e siècle, heureusement. Les mentalités changent, les connaissances s’ajoutent et les changements surviennent. Comme le montre, par exemple, le changement dans le Code civil du Québec en décembre 2015 alors que les animaux ne sont plus considérés comme des «biens meubles», mais comme des «êtres doués de sensibilité» ayant des «impératifs biologiques».

Pour ceux qui voudraient aller plus loin dans leur réflexion, nous recommandons l’article scientifique suivant :

Veasey JS. In pursuit of peak animal welfare; the need to prioritize the meaningful over the measurable. Zoo Biology. 2017; 1-13.

Christine Gagnon, biologiste

Directrice conservation et éducation

 

Coordonnateur ventes et marketing

DIRECTEUR COMMUNICATION, VENTES ET MARKETING L’environnement de travail, au Zoo sauvage de St-Félicien, est...

La Journée Internationale du petit panda

Le 18 septembre 2021, des zoos et des organismes environnementaux de partout sur la...

Coups de coeur des conducteurs de train

Le train qui parcourt le Parc des sentiers de la nature est sans conteste...

La Journée internationale du tigre

Chaque année depuis 2010, on célèbre la Journée internationale du tigre. Cette journée spéciale...

Billetterie en ligne

Acheter mes billets