Chargement

Le bien-être animal ?

La notion de bien-être animal a beaucoup évolué au cours des dernières décennies et de nombreuses recherches sont en cours un peu partout sur la planète pour tenter de comprendre comment on peut qualifier l’état de bien-être animal, en général, et pour les animaux sous la responsabilité des parcs zoologiques.

Les animaux ne communiquent pas avec nous, même s’ils donnent souvent des signes qu’il nous faut interpréter. Il peut être difficile alors de définir s’ils sont « heureux » dans nos organisations. L’éthologie animale, la science du comportement, a grandement contribué à l’accroissement de nos connaissances. La médecine vétérinaire a aussi énormément évolué et amélioré les soins et l’alimentation des animaux sauvages. Avec ces connaissances, de nombreux guides de gestion des animaux ont été écrits afin d’aider les professionnels travaillant dans les zoos à gérer le mieux possible les animaux qui s’y trouvent. Mais est-ce suffisant pour conclure que le bien-être des animaux est assuré ?

Les zoos accrédités par différentes associations (AZAC au Canada, AZA en Amérique, EAZA en Europe, etc.) établissent des normes et standards à atteindre en matière de qualité pour les animaux, le public et les employés. Être accrédité est donc un moyen de contribuer au bien-être animal. Ainsi, les zoos suivent des recommandations quant aux soins à apporter aux animaux, à leur santé, à leur garde, à leur sécurité, à leur transport, à l’enrichissement environnemental de leur habitat, à leur entraînement biomédical, etc.

Mais peut-on faire mieux ? Certains pensent que oui, en centrant notre vision sur la psychologie de l’animal plutôt que sur la santé animale. Pendant de nombreuses années, et encore aujourd’hui, une des façons de contribuer au bien-être animal a été de miser sur la santé des animaux. Parce que c’est facilement mesurable et contrôlable et qu’il est difficile de mesurer le facteur psychologique chez un animal.

En centrant nos efforts à reproduire le plus possible le milieu naturel et les conditions dans lesquelles ont évolué les animaux, on augmente leur bien-être. Il s’agit alors de chercher le meilleur compromis entre procurer à l’animal des conditions de vie les plus « sauvages » possible et assurer sa santé et sa sécurité.

Cette nouvelle tendance scientifiquement appuyée s’annonce prometteuse et très innovatrice pour plusieurs. Pourtant, le Zoo sauvage tente de suivre cette voie depuis des dizaines d’années, avec le Parc des sentiers de la nature, avec ses grands espaces, avec ses habitats au profil diversifié donnant des défis aux animaux, etc. Intuitivement, les professionnels du Zoo sauvage ont toujours géré les espèces en fonction de leurs besoins en nature. Et aujourd’hui, on  semble appuyer cette vision. Est-ce que le Zoo sauvage peut faire mieux ? Certainement. Est-ce qu’il a une longueur d’avance sur la majorité des zoos ? Très certainement. Et il continuera de travailler en ce sens.

Informations supplémentaires

Nous sommes bien loin des ménageries du 19e siècle, heureusement. Les mentalités changent, les connaissances s’ajoutent et les changements surviennent. Comme le montre, par exemple, le changement dans le Code civil du Québec en décembre 2015 alors que les animaux ne sont plus considérés comme des «biens meubles», mais comme des «êtres doués de sensibilité» ayant des «impératifs biologiques».

Pour ceux qui voudraient aller plus loin dans leur réflexion, nous recommandons l’article scientifique suivant :

Veasey JS. In pursuit of peak animal welfare; the need to prioritize the meaningful over the measurable. Zoo Biology. 2017; 1-13.

Christine Gagnon, biologiste

Directrice conservation et éducation

 

Préposé à l’accueil et aux premiers soins

LE POSTE  Sous l’autorité de l’adjointe à l’éducation, les préposés à l’accueil occupent des...

Conducteur bilingue des trains du Parc des sentiers de la nature

LE POSTE  Le conducteur de trains de balade occupe un  poste important dans l’organisation,...

Coordonnateur du camp de vacances Boréal

LE POSTE Sous l’autorité de la directrice conservation et éducation, le coordonnateur supervisera directement...

Guide Randonnée aventure au pays des caribous

LE POSTE Sous l’autorité de l’adjointe à l’éducation, le guide d’aventure occupe un poste...

Billetterie en ligne

Achetez dès maintenant votre billet journalier.

Acheter mes billets