Chargement

Le 18 septembre 2021, des zoos et des organismes environnementaux de partout sur la planète s’unissaient pour célébrer la Journée Internationale du petit panda. Pour souligner l’occasion, le Zoo sauvage a préparé de petites surprises à ses deux petits pandas, le mâle Ralphie et la femelle Xia. Ces surprises contenaient leurs aliments préférés, soit du bambou, des fruits et des croquettes, et ont été distribuées en matinée, l’une des principales périodes d’activité du petit panda. Le reste de la journée, ils l’auront passé à dormir ! Une bien belle manière de célébrer.

À l’occasion de la Journée Internationale du petit panda, l’organisme Red Panda Network, qui veille sur la conservation du petit panda, demandait à ses abonnés ce qu’ils préféraient au sujet de ces petits animaux orangés. Nous avons relancé la question à ceux qui travaillent de très près avec eux au Zoo sauvage de Saint-Félicien : les gardiens animaliers.

Alexandra est la gardienne des petits pandas. Depuis leur arrivée au Zoo sauvage, elle s’occupe d’eux, les nourrit et nettoie leur habitat. Difficile de ne pas s’attacher quand on passe autant de temps avec eux ! Pour elle, les petits pandas sont une source de calme et d’apaisement ; c’est impossible d’être fâché avec eux. Avec leur mignon visage et leur air de peluche, Alexandra trouve qu’ils ont toujours l’air de sourire.

Les petits pandas côtoient beaucoup Christine, également. C’est elle qui est responsable de leur entraînement biomédical. Cette forme d’entraînement est destinée à faciliter certains comportements de l’animal lors d’interventions et afin d’aider le travail de la vétérinaire. Christine apprécie particulièrement leur tempérament calme, très doux. Ils sont toujours paisibles et attentifs, ce qui fait qu’il est facile de travailler avec eux. De par leur caractère comme leur lenteur, il est facile de les manipuler lors des entraînements et d’obtenir les comportements souhaités. On comprend donc que leur entraîneuse affectionne particulièrement ces patients de rêve !

La Journée Internationale du petit panda est une occasion en or pour rappeler que les petits pandas sont en danger d’extinction à l’état sauvage. Les populations ont décliné de près de 50% dans les vingt dernières années et, d’après Red Panda Network, il resterait environ 2500 individus en nature. La plus grande menace qui affecte les petits pandas est la destruction et la dégradation de leur habitat. Le développement urbain et agricole sur le territoire du petit panda apporte plusieurs problèmes. Par exemple, l’introduction de chiens errants se révèle dangereuse, puisque ces animaux peuvent chasser les petits pandas et sont porteurs de virus dangereux pour eux.

Puisque les petits pandas vivent de l’autre côté du monde, dans l’Himalaya, il est plutôt difficile de leur apporter une aide concrète à partir d’ici. Il existe cependant des moyens de contribuer à la sauvegarde de l’espèce, notamment grâce à Red Panda Network. Sur leur site internet, www.redpandanetwork.org, on offre la possibilité de faire des dons pour la protection du petit panda. Que ce soit par l’adoption symbolique d’un petit panda ou en finançant un garde forestier, on peut soutenir des projets de conservation et ainsi protéger cette magnifique espèce, malgré la distance qui nous sépare.

Le Zoo sauvage de Saint-Félicien, de par sa mission, se fait un devoir de sensibiliser ses visiteurs aux menaces auxquelles font face les petits pandas. D’ailleurs, une nouvelle femelle est arrivée au Zoo il y a quelques semaines afin d’œuvrer en tant qu’ambassadrice de son espèce. Maintenant qu’elle s’est familiarisée avec son nouvel environnement, n’hésitez pas à venir rencontrer la petite Xia. Vous tomberez sous son charme, tout comme ses gardiens !

Coordonnateur ventes et marketing

Coordonnateur ventes et marketing Fondé en 1960, le Zoo sauvage de Saint-Félicien est un...

Coups de coeur des conducteurs de train

Le train qui parcourt le Parc des sentiers de la nature est sans conteste...

La Journée internationale du tigre

Chaque année depuis 2010, on célèbre la Journée internationale du tigre. Cette journée spéciale...

La rivière aux Saumons, une richesse pour la faune.

Au Québec, 10 % du territoire est recouvert d’eau douce. Avec ses 4 500 rivières...