La flore
Les animaux en nature ne vivent pas en vase clos, mais plutôt en étroite interaction avec leurs habitats. La flore constitue un élément essentiel à la survie des espèces fauniques, car elle leur sert de nourriture, d’abri, d’outils, etc. C’est pourquoi il est important d’inclure les plantes dans l’écologie d’une espèce.
Au Québec, nous avons la « Loi sur les espèces menacées ou vulnérables » qui nous donne la liste des plantes qui sont menacées de disparaître ou dont la survie est précaire. Par exemple, dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, plus spécifiquement à Mashteuiatsh, on retrouve l’aster d’Anticosti qui est classée comme espèce menacée. Malheureusement, des dizaines d’espèces se retrouvent dans les listes.
Pourquoi se préoccuper de la survie des plantes
Il y a plusieurs réponses à cette question, en voici quelques-unes :
• Pour la survie des animaux, incluant la nôtre.
• Pour préserver l’intégrité des habitats et la biodiversité.
• Pour l’utilisation qu’on peut en faire : nourriture, médecine, industrie.
• Pour la production d’oxygène et la captation de CO2.
Une plante qui disparaît est une lourde perte pour tous, car elle détenait peut-être le secret de la guérison d’une maladie et cela diminue la biodiversité d’un écosystème. Ce qui veut dire qu’il est de notre responsabilité de protéger autant notre faune que notre flore. Concrètement, on doit s’abstenir de cueillir des plantes dont nous ne connaissons pas le statut ou l’abondance et éviter de détruire l’endroit où elles poussent (avec des véhicules tout-terrain, par exemple).