Chargement
!

Le Zoo est ouvert de 10h à 16h. Veuillez noter qu’une mise à niveau de notre réseau internet entraînera des ralentissements significatifs de nos opérations. Nous vous conseillons de prévoir de l’argent comptant pour votre visite, et ce, à partir de ce vendredi, dès 17h. Merci pour votre compréhension.

If du Canada et If de l’Ouest « Taxus canadensis »

« Taxus brevifolia »

La famille des taxacées compte seulement 8 à 10 espèces dans la forêt boréale dont trois indigènes en Amérique du Nord et deux au Canada. L’if de l’Ouest, Taxus brevifolia, et l’if du Canada, Taxus canadensis. L’if de l’Ouest, comme son nom l’indique, se retrouve dans l’ouest de l’Amérique du Nord et l’if du Canada, dans l’Est. L’espèce de l’Ouest peut atteindre 20 mètres de hauteur tandis que l’espèce de l’Est est un arbuste rampant d’environ 2 mètres de hauteur. La petite dimension de l’if du Canada le prête moins à des utilisations commerciales que son cousin, l’if de l’Ouest, qui atteint une taille respectable. Ce dernier est utilisé pour des projets spéciaux comme des pagaies, des manches d’outil, des arcs et aussi pour la sculpture. Le nom du genre, Taxus, signifie « un arc ».

Dans cette famille, les fruits sont différents de ceux des autres conifères. Les graines sont isolées et, à maturité, les fruits sont enveloppés d’une membrane charnue rouge que l’on nomme arille. Ces fruits sont mangés par les oiseaux, dispersant ainsi les graines de la plante. Ses aiguilles seraient consommées par le cerf de Virginie et l’orignal, tout en étant toxiques pour les chevaux. La grande importance de ce groupe pour les humains réside à un autre niveau. Un produit nommé taxol, découvert vers 1960 par les chercheurs, est utilisé dans le traitement contre le cancer. Le taxol est extrait de l’écorce, des aiguilles et des rameaux de l’if de l’Ouest. L’extraction du taxol par contre cause une pression énorme sur l’espèce, car elle tue les arbres. Comme les populations de l’if de l’Ouest sont assez limitées, et que leur taux de croissance est très lent, il a fallu trouver une autre solution pour obtenir des quantités suffisantes de taxol. On le produit maintenant à partir d’un précurseur présent dans les feuilles des autres membres de la famille Taxus. Les chercheurs travaillent également avec des plantations d’ifs et la pression sur l’if de l’Ouest a grandement diminué.

L’if de l’Ouest, de par son rôle dans la lutte contre le cancer, démontre l’importance de préserver la biodiversité de nos écosystèmes. En plus d’assurer la survie des autres espèces, elle assure aussi la nôtre puisque nous sommes tous reliés dans un agencement des plus complexes et des plus fascinants.

5 bonnes raisons de se procurer un passeport Zoo annuel au Zoo sauvage!

Se procurer un passeport annuel au Zoo Sauvage est une excellente idée pour profiter...

Apprendre à dire au revoir !

Récemment, nous avons eu le bonheur d’accueillir plusieurs nouveaux compagnons, comme Sarnai la jument...

La Journée Internationale du petit panda

Le 18 septembre 2021, des zoos et des organismes environnementaux de partout sur la...

Coups de coeur des conducteurs de train

Le train qui parcourt le Parc des sentiers de la nature est sans conteste...

Billetterie en ligne

Acheter mes billets