Chargement
!

Étant donnée l'augmentation de cas d'influenza aviaire chez les oiseaux sauvages, le Zoo sauvage de Saint-Félicien a pris la décision de retirer les oiseaux de ses habitats pour une durée indéterminée. La santé et le bien-être de nos animaux sont des priorités pour nous en tout temps. Merci de votre compréhension.

Comment t’appelles-tu ?

Il existe parfois plusieurs appellations pour désigner une seule et même espèce à cause de la culture d’une communauté ou de l’histoire d’un territoire. Par exemple, la marmotte commune est souvent appelée un siffleux, le raton laveur parfois encore aujourd’hui est identifié comme un chat sauvage et le cerisier devient un merisier. Lorsque ces appellations sont utilisées, on parle du nom vernaculaire ou nom commun. La barrière de la langue augmente encore la difficulté de s’y retrouver lorsqu’il s’agit d’identifier une espèce.

Afin de bien se comprendre, les scientifiques ont établi un système de nomenclature pour les êtres vivants. Chaque espèce, qu’il s’agisse d’une plante, d’un animal ou d’une bactérie a un nom binominal, qu’on appelle le nom scientifique ou le nom latin. Composé de deux mots, un peu comme notre traditionnel « Nom Prénom», le nom binominal sera toujours écrit « Genre espèce » et est uniforme dans toutes les langues. Ainsi, les scientifiques de partout sur la planète sont toujours certains de bien se comprendre lorsqu’ils parlent d’une espèce animale en particulier. Par exemple, le nom scientifique de la marmotte commune est Marmota monax. Marmota étant le genre et monax l’espèce. La marmotte des alpes quant à elle se nomme Marmota marmota. Elle est donc du même genre que la marmotte commune, mais marmota l’identifie de façon unique.

Il arrive qu’un troisième nom soit utilisé chez une espèce. Par exemple, Ursus arctos horribilis est une sous-espèce d’ours brun, dans ce cas-ci, l’ours grizzli.

La Journée Internationale du petit panda

Le 18 septembre 2021, des zoos et des organismes environnementaux de partout sur la...

Coups de coeur des conducteurs de train

Le train qui parcourt le Parc des sentiers de la nature est sans conteste...

La Journée internationale du tigre

Chaque année depuis 2010, on célèbre la Journée internationale du tigre. Cette journée spéciale...

La rivière aux Saumons, une richesse pour la faune.

Au Québec, 10 % du territoire est recouvert d’eau douce. Avec ses 4 500 rivières...

Billetterie en ligne

Acheter mes billets