Chargement
Alimentation

Omnivore et opportuniste, il se nourrit de petits animaux aquatiques, de maïs, de fruits, de noix, de reptiles, de petits mammifères, d’oiseaux et de déchets.

Longévité

En nature, environ 12-13 ans et une quinzaine d’années en captivité.

Reproduction

La femelle s’accouple à partir de 1 an et le mâle à partir de 2 ans, entre janvier et le début mars. Gestante pendant 63 jours, la femelle met bas d’avril à mai, donnant naissance à 4 ou 5 ratonneaux qui seront sevrés à 17 semaines.

Prédateurs

Le lynx roux, la martre d’Amérique, le couguar, le coyote, le loup gris, le renard roux et le grand-duc d’Amérique.

Certains nous demandent : Est-ce que le raton laveur lave vraiment sa nourriture ?

Même si son nom le sous-entend, le raton laveur ne lave pas sa nourriture. Il existe plusieurs hypothèses pour expliquer le comportement de l’animal qui manipule sa nourriture dans l’eau. Une explication plausible vient tout simplement de son régime alimentaire en nature. Le raton laveur préfère trouver sa nourriture dans les ruisseaux et les étangs, car il raffole des petits animaux aquatiques. La recherche de ses proies dans l’eau expliquerait cette habitude. La seconde hypothèse s’appuie sur le sens du toucher très développé du raton laveur. On dit qu’il aimerait la sensation que lui procure la manipulation de sa nourriture. Une combinaison de ces deux explications semble plausible.

Billetterie en ligne

Achetez dès maintenant votre billet journalier.

Acheter mes billets