Chargement
Alimentation

Carnivore, il se nourrit de gros gibier comme les cerfs, l’orignal, le wapiti, la chèvre de montagne, le mouflon d’Amérique, mais aussi de petits mammifères et d’oiseaux.

Longévité

En nature de 15 à 18 ans.

Statut canadien

Données insuffisantes.

Reproduction

La femelle s’accouple à partir de 2 ou 3 ans peu importe la période de l’année. Gestante pendant 14 semaines, elle met bas généralement de juillet à novembre, donnant naissance à 2 à 4 chatons qui seront sevrés à 3 mois.

Prédateurs

Aucun prédateurs naturel outre l’homme pour les adultes. Les jeunes peuvent être la proie du loup gris, du coyote et des ours.

Saviez-vous qu’il est possible d’apercevoir des couguars au Québec et ailleurs au Canada ?

Le statut des populations de couguars en Amérique du Nord est précaire. Le statut de la sous-espèce de l’est, Puma concolor cougar, est pour l’instant non établie, car les données sont insuffisantes (selon le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada COSEPAC). Cette espèce a énormément souffert de la colonisation, car elle a été chassée intensivement. Malgré cela, des observations dignes de confiance ont été faites au Canada et au Québec. Ces observations sont donc un événement digne de mention considérant la rareté de l’animal et ses habitudes plutôt nocturnes.Certains pensent que ceux aperçus au Québec pourraient venir d’animaux échappés de la captivité. Seules des analyses génétiques pourront faire la lumière à ce sujet.

Certains nous demandent : Est-ce que le couguar et le puma sont le même animal ?

Il est très fréquent qu’une espèce porte plusieurs noms communs et c’est le cas du couguar. Certains l’appellent « puma » ou encore « lion de montagne ». Afin d’éviter toute confusion, les scientifiques utilisent un système de nomenclature binaire, en latin, qui identifie chaque espèce de façon claire et précise. Donc, le nom scientifique du couguar est Puma concolor.

Collation des couguars

Billetterie en ligne

Achetez dès maintenant votre billet journalier.

Acheter mes billets