Chargement
Alimentation

Herbivore, il se nourrit de feuilles, d’écorce et de ramilles, d’arbres feuillus, dont le peuplier faux-tremble.

Longévité

En nature jusqu’à 12 ans. En captivité une vingtaine d’années.

Prédateurs

Le loup gris, les lynx, l’ours, le coyote, le pékan, le carcajou et la loutre de rivière.

Reproduction

Au Québec, l’accouplement a lieu en janvier et février dès l’âge de 2 ans. Gestante durant 14 à 15 semaines, la femelle met bas en mai ou en juin, donnant naissance à 3 ou 4 petits qui seront sevrés à 10 semaines.

Certains nous demandent : Comment un castor coupe-t-il les arbres et sait-il où ils vont tomber ?

Le castor coupe les arbres à l’aide de ses dents en tenant appui sur sa queue. Ses incisives poussent continuellement et ronger les arbres lui permet de les user. On retrouve les traces caractéristiques de ses dents sur les troncs et les souches qu’il a rongés. Contrairement à la croyance populaire, le castor ne sait pas où l’arbre va tomber. Il court se mettre à l’abri dans l’eau lorsque l’arbre se met à tomber. Il arrive même parfois qu’un animal se fasse blesser ou tuer par la chute de l’arbre.

À propos de la hutte des castors…

Les castors du Zoo sauvage de St-Félicien vivent dans une hutte et un habitat construit par l’homme, mais selon les instructions des castors eux-mêmes. La hutte des castors du Zoo sauvage de St-Félicien est donc conforme à ce que l’on retrouve dans la nature. On peut apercevoir l’intérieur de la hutte grâce à une vitre. On y accède à partir d’un couloir à l’intérieur du Pavillon faunique Ghislain-Gagnon. Cet accès permet aux visiteurs d’apercevoir de près la famille de castors. Une ampoule éclaire l’intérieur de la hutte et ne nuit pas aux pensionnaires puisque ceux-ci vaquent à leurs occupations régulières sous nos yeux. La vitre dégage de la chaleur pour éviter la condensation. Les castors sont libres d’aller et de venir de la hutte à leur habitat extérieur.

Est-ce normal de voir des rats musqués dans leur hutte ?

La présence de rats musqués dans la hutte des castors est tout à fait normale. En nature, on peut retrouver des rats musqués avec les castors, ces derniers tolèrent leur présence. Les rats musqués construisent généralement leurs terriers ou leurs huttes, mais ils partagent aussi, régulièrement, la maison des castors.

Billetterie en ligne

Achetez dès maintenant votre billet journalier.

Acheter mes billets