Zoo sauvage de St-Félicien

Politique de confidentialité

1.Les renseignements sur vous

Sur toutes les pages Web du Zoo sauvage sur lesquelles des renseignements personnels identifiables sont recueillis, le Zoo sauvage indique spécifiquement les renseignements qui sont nécessaires pour vous offrir le produit ou le service que vous avez demandé.

Le Zoo sauvage recueille des renseignements personnels identifiables dans les cas suivants :

a. Lorsque vous voulez participer à la section communautaire (photos, vidéos, témoignages). Le Zoo sauvage recueille votre nom d’usager, votre ville, votre pays, votre code postal, votre adresse de courrier électronique.

b. Lorsque vous voulez participer à un sondage, à un concours ou à un tirage au sort. À l’occasion, le Zoo sauvage peut offrir aux visiteurs de son site Web la possibilité de participer à un concours ou à un tirage au sort. Les informations recueillies par le Zoo sauvage lorsque vous participez à un concours ou à un tirage au sort peuvent comprendre votre nom au complet, votre adresse de courrier électronique, votre pays et votre code postal. Le Zoo sauvage peut proposer à ses visiteurs de son site de participer à des sondages afin de connaître leur avis sur celui-ci ou d’autres sujets liés au Zoo. Nous pouvons aussi envoyer ces sondages à nos visiteurs par courrier électronique. Vous n’êtes aucunement obligé d’y répondre et vous pouvez demander à ne pas recevoir ces messages en suivant les instructions d’annulation incluses dans le sondage. Les informations recueillies par le Zoo sauvage lorsque vous répondez à un sondage, outre les réponses aux questions, sont votre nom au complet, votre adresse de courrier électronique, votre pays et votre code postal.

c. Lorsque vous voulez communiquer avec le Zoo sauvage, le Zoo sauvage recueille des informations personnelles identifiables, comme votre nom au complet, votre adresse de courrier électronique et le code postal chaque fois que vous soumettez une question ou une suggestion.

d. Lorsque vous souhaitez télécharger le widget « Quel type d’animal êtes-vous ? » dans lequel cas nous recueillons des données de base à votre sujet.

2. Le cadre juridique de la protection des renseignements personnels

Le site Web du Zoo sauvage est publié à partir du Québec, au Canada. La présente politique s’appuie donc sur les lois en vigueur au Canada, notamment la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques et la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé de la province de Québec.

3.Utilisation des renseignements personnels

Les renseignements personnels identifiables sont ceux qui portent sur une personne physique et permettent de l’identifier. Sauf dans le cas où il y est contraint par la loi ou par ordre d’une Cour compétente, le Zoo sauvage maintient le caractère confidentiel de tous les renseignements personnels obtenus sur l’utilisateur du site Web. Le Zoo sauvage ne vend ni ne loue vos informations personnelles identifiables à qui que ce soit. Les renseignements recueillis via le site Web du Zoo sauvage avec le consentement de l’utilisateur et inscrit dans son fichier permettent d’envoyer à l’utilisateur de la documentation imprimée ou électronique, de répondre à ses demandes d’information, d’acheminer une demande de réservation ou d’achat de produit ou de service touristique au fournisseur ou prestataire de services, de l’abonner à des publications ou au bulletin électronique du Zoo sauvage, de l’inscrire sur des listes d’envoi ou de réponse à des sondages. Ils aident à connaître les habitudes des utilisateurs et leurs centres d’intérêt dans le but de mieux les servir à l’avenir.

4.Transmission des renseignements personnels

Une demande faite par un utilisateur peut requérir la transmission de renseignements personnels à un fournisseur ou prestataire de services qui doit intervenir pour répondre à cette demande (ex. : transmission des coordonnées d’un utilisateur, qui a demandé de l’information, à l’organisme qui prépare l’envoi de documents; transmission des coordonnées d’un utilisateur à l’établissement où il veut réserver). Si l’utilisateur a consenti à paraître sur une liste aux fins d’envoi ou de sondage, il peut également être nécessaire de transmettre les données à un fournisseur ou prestataire de services.

Afin de vous offrir les services que vous demandez et d’assurer le traitement de vos demandes, le Zoo sauvage partage vos informations personnelles identifiables avec ses fournisseurs ou prestataires de services autorisés qui assurent certains services ou s’acquittent de certaines fonctions pour le compte du Zoo sauvage. Nous ne partageons que les informations relatives aux services réservés via le Zoo sauvage. Nos fournisseurs ou prestataires de services ont besoin de renseignements concernant votre profil d’utilisateur pour confirmer votre réservation et vos préférences. Bien que le Zoo sauvage publie des offres de fournisseurs ou prestataires de services d’hébergement qui sont des sociétés renommées, elle n’a pas imposé de restrictions à ces fournisseurs ou prestataires de services à propos de l’utilisation et de la divulgation des renseignements vous concernant sans votre permission. Par conséquent, nous vous incitons à examiner les pratiques en matière de confidentialité des fournisseurs ou prestataires de services de qui vous réservez des produits via le Zoo sauvage. En outre, ces fournisseurs ou prestataires de services peuvent également communiquer avec vous, si besoin est, pour obtenir des renseignements supplémentaires.

Le Zoo sauvage ne transmet aucun renseignement personnel sur un utilisateur, à moins qu’il ne serve à répondre à une demande précise de l’utilisateur ou ne soit destiné à une fin spécifique pour laquelle celui-ci a donné son consentement. De plus, la confidentialité des renseignements transmis électroniquement est assurée par des mesures élevées de sécurité.

Veuillez noter que le Zoo sauvage se réserve le droit de communiquer vos renseignements personnels à une tierce partie sans votre consentement, dans les cas suivants :

  • Si le Zoo sauvage estime, de bonne foi, qu’une telle divulgation est nécessaire pour identifier, contacter en vue d’une action légale ou intenter une action légale à l’encontre d’une personne qui pourrait entraver ou causer préjudice (de façon intentionnelle ou non) aux droits du Zoo sauvage, à ses propriétés ou aux droits et à la propriété des autres utilisateurs;
  • Si le Zoo sauvage est requis d’obéir à un mandat ou un ordre d’un tribunal eu égard à une infraction commise ou sur le point de l’être; ou
  • Si le Zoo sauvage estime, de bonne foi, que la loi requiert une telle divulgation, incluant l’échange de renseignements personnels avec d’autres sociétés et organisations, dans le but de prévenir la fraude le tout afin de se conformer aux prescriptions légales ou réglementaires.

LORSQUE VOUS FOURNISSEZ DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS IDENTIFIABLES AU ZOO SAUVAGE POUR L’UTILISATION DES SERVICES OFFERTS SUR CE SITE WEB, VOUS CONSENTEZ (I) À LA CUEILLETTE DE CETTE INFORMATION PAR LE ZOO SAUVAGE, (II) À LA DIVULGATION DE CETTE INFORMATION AUX FOURNISSEURS, PRESTATAIRES DE SERVICES ET PARTENAIRES D’AFFAIRES DU ZOO SAUVAGE POUR LES FINS ENONCÉES CI-DESSUS, ET (III) À LA CONSERVATION DE CETTE INFORMATION PAR LE ZOO SAUVAGE POUR UTILISATION LORS DE DEMANDES SUBSÉQUENTES.

5.Les mesures de sécurité

Nous voulons que nos visiteurs de notre site aient suffisamment confiance en nous pour utiliser le Zoo sauvage afin de planifier et de réserver leurs voyages. Ainsi, nous nous engageons à protéger les renseignements que nous recueillons. Le Zoo sauvage a mis en œuvre un programme de sécurité pour protéger les informations qui sont stockées dans ses systèmes contre les accès non autorisés.

Nos systèmes sont configurés avec cryptage ou brouillage des données ainsi que des technologies et des pare-feux conformes aux normes de l’industrie. Lorsque vous envoyez des renseignements personnels au Zoo sauvage par Internet, vos données sont protégées grâce à la technologie du protocole sécurisé de cryptage (protocole SSL) pour assurer une transmission en toute sécurité.

Bien que des efforts soient déployés par le Zoo sauvage pour s’assurer qu’un tiers ne consultera ni n’obtiendra des renseignements personnels vous concernant par l’intermédiaire de son site Web, une confidentialité et sécurité complètes ne sont pas à ce jour garanties sur Internet. Les communications via Internet sont sujettes à interception, perte ou altération.

VOUS RECONNAISSEZ QUE LE ZOO SAUVAGE NE PEUT ÊTRE TENU RESPONSABLE POUR LES DOMMAGES RÉSULTANT DE LA TRANSMISSION D’INFORMATIONS CONFIDENTIELLES OU DE RENSEIGNEMENTS PERSONNELS PAR L’INTERMÉDIAIRE D’INTERNET ET QUE DE TELLES COMMUNICATIONS SONT FAITES À VOS PROPRES RISQUES.

Les mesures de protection de vos renseignements personnels entreprises par LE Zoo sauvage s’étendent également à l’utilisation de vos renseignements à l’interne. La totalité de vos renseignements personnels est conservée sur nos serveurs sécurisés, situés au Québec, et seul le personnel autorisé du Zoo sauvage peut y avoir accès. En outre, les serveurs sur lesquels nous stockons vos renseignements personnels sont gardés en lieu sécurisé. Le Zoo sauvage ne conserve vos renseignements personnels que pendant la période où ils sont nécessaires à une fin donnée ou prescrite par la loi. Le Zoo sauvage a établi des mesures de suppression des renseignements personnels qui ne sont plus nécessaires ou désuets.

6.Renseignements informatiques

Le Zoo sauvage recueille certains renseignements techniques à partir de votre ordinateur chaque fois que vous demandez l’accès à une page au cours d’une visite dans le site du Zoo sauvage. Ces renseignements sont recueillis à partir du navigateur Web de votre ordinateur en vue de rendre plus agréables vos visites à notre site et peuvent comprendre votre adresse IP, le type de système d’exploitation et de navigateur Web (ex. : Netscape Navigator ou Internet Explorer) que vous utilisez, la résolution de votre écran et le site Web de provenance. Pour en savoir davantage sur les renseignements techniques colligés, veuillez consulter l’hyperlien suivant : http://www.google.com/help/privacy_fusionph.html

7.Liens avec d’autres sites

Il y a plusieurs zones dans le site du Zoo sauvage qui peuvent vous amener à d’autres sites Web qui ne sont pas exploités aux termes de la présente Politique. Lorsque vous cliquez pour vous rendre dans ces sites Web, la présente Politique ne s’applique plus. Nous vous conseillons d’examiner les déclarations et pratiques en matière de confidentialité de l’information relative aux sites Web de tiers pour comprendre leurs procédures visant la collecte, l’utilisation et la divulgation de vos informations. Les hyperliens ne sont offerts que pour la commodité des utilisateurs. En aucune façon, le Zoo sauvage ne contrôle, n’endosse ou ne cautionne ces sites accessibles à partir de ce portail, et le Zoo sauvage ne peut être tenu responsable du contenu ou des pratiques de ces sites, notamment à l’égard de la protection des renseignements personnels et de la vie privée.

8.Modifications à la présente Politique

La présente Politique a été produite par le Zoo sauvage et publiée sur le site Web du Zoo sauvage le 1 mars 2009. Le Zoo sauvage se réserve le droit de modifier la présente politique advenant tout changement à l’environnement technologique ou juridique ou tout simplement à cause de toute modification à ce site Web, et ce, en tout temps, à sa seule discrétion et sans avis ou préavis. Si des changements importants sont apportés à la présente Politique ou à la façon dont le Zoo sauvage utilisera vos informations personnelles identifiables, le Zoo sauvage affichera en évidence ces changements avant leur mise en application.

EN CONTINUANT À CONSULTER CE SITE APRES LA PUBLICATION D’UNE MISE À JOUR, VOUS CONSENTEZ À CE NOUS UTILISIONS VOS RENSEIGNEMENTS PERSONNELS CONFORMÉMENT À LA POLITIQUE AMENDÉE.

9.Accès à vos renseignements personnels

L’utilisateur peut demander de connaître, rectifier ou annuler les renseignements personnels détenus sur lui dans les fichiers du Zoo sauvage. Pour toute vérification, tout commentaire ou toute plainte à ce sujet, vous devez vous adresser à info@zoosauvage.org et fournir l’information permettant de vous identifier. Vous pouvez également le faire par écrit à l’adresse suivante :

Centre de Conservation de la Biodiversité Boréale (CCBB) inc. (Zoo sauvage de St-Félicien)

2230 boulevard du Jardin
Saint-Félicien (Québec)
G8K 2P8