en

Zoo sauvage de St-Félicien

Billets en ligne

Quoi faire au Zoo?

Les activités estivales

Découvrez toutes les activités disponibles au Zoo pour la saison estivale 2017. Vous serez certainement conquis par l’une d’entre elles.

Pour en connaître davantage sur chacune d’elles, consultez leur description :

Activités sur réservation :

Le dernier départ en train est à 16 h 30 pour la période de fermeture à 19 h.

ours blancs 034

 

Explorez la grande nature boréale!

Le Zoo sauvage de St-Félicien vous invite à venir vivre une expérience inoubliable parmi les espèces de la Boréalie. Venez partager l’intimité de près de 1000 animaux vivant dans de grands espaces naturels. Vous êtes ici dans un concept de zoo fort différent de ce que vous vous attendez. Ainsi, montez à bord de notre train grillagé pour découvrir toute la splendeur du Parc des sentiers de la nature. Poursuivez l’aventure en sillonnant notre partie pédestre accessible à toute la famille. Rencontrez nos guides naturalistes sur le terrain et suivez les gardiens animaliers pour la collation de plusieurs animaux. Le pavillon d’accueil vous surprendra avec la présentation de ses deux films très interactifs.

sentiers_cerf

Le Boréalium

Le Boréalium est le pavillon d’accueil du Zoo sauvage. C’est là où votre initiation à la Boréalie débute. En effet, le Zoo sauvage vous propose un film multisensoriel qui éveillera tous vos sens. Vous pourrez voir, sentir et ressentir la Boréalie. Après son visionnement, vous serez fins prêts à découvrir toutes les facettes de notre merveilleux site. Le Boréalium vous invite à découvrir sa boutique souvenir « La Pinède » qui vous offre de multitudes souvenirs à rapporter, des breuvages chauds ou froids et petits goûters dans ses machines distributrices. Vous pourrez également vous réchauffer et relaxer tout près de notre foyer de pierres. Pour compléter votre excursion, nous vous suggérons notre tout nouveau film 3D racontant l’histoire où régnait les mammouths et les tigres à dents de sabre. Installé confortablement, vous serez ébloui par des images spectaculaires sur grand écran. En quittant la salle, vous pourrez également découvrir une exposition sur la nature.

 

accueil-foyer_

La Partie Pédestre

La partie pédestre du Zoo sauvage est également accessible l’hiver et divisée en six (6) secteurs : l’Arctique, l’Asie, la Forêt mixte, la Mongolie, la Montage et la Petite ferme. Elle vous propose une sorte d’intégration à la biodiversité boréale. Les animaux du Zoo sauvage vivent en milieu ouvert, très souvent en cohabitation avec d’autres espèces et dans des habitats qui ressemblent le plus possible à leur milieu naturel. Faites la connaissance de nos animaux en vous promenant dans les différentes sections ou en suivant le gardien animalier lors des collations des animaux. Découvrez une volière à petits oiseaux en plus de l’intérieur de la hutte de notre famille de castors dans le Pavillon faunique Ghislain Gagnon. Une ampoule éclaire l’intérieur de la hutte et ne semble pas nuire aux pensionnaires puisque ceux-ci vaquent à leurs occupations régulières sous nos yeux. Pour amuser vos tout-petits, visitez la section de la Petite ferme pour découvrir les animaux à l’intérieur de l’étable et vous amuser dans nos jeux d’eau!

img_4163

 

Le Parc des sentiers de la nature

Découvrez l’activité qui a fait la renommée du Zoo sauvage de Saint-Félicien : la balade en train dans le Parc des sentiers de la nature. Le concept permet l’intégration de l’humain aux espèces animales provenant de l’Amérique du Nord. À ce stade, le visiteur découvre les grands espaces dans des paysages parfois reconstitués, parfois totalement naturels; c’est la reconstitution des grands espaces! Vous découvrirez un endroit unique où les animaux vivent en quasi-liberté, se nourrissent, se cachent et s’affrontent. Durant la visite, vous aurez la possibilité de voir des sites historiques qui rappellent l’origine de notre culture et les différentes époques de notre histoire.

En hiver, la balade est d’une durée d’environ 45 minutes. Informez-vous auprès de nos préposés à l’accueil ou surveillez les messages vocaux sur le site pour connaître l’horaire des départs dans les sentiers. Habillez-vous chaudement.

 

 

nouveauxtrains_zoosauvage

 

Le tourisme scientifique

Depuis quelques années déjà le Zoo sauvage participe à l’élaboration du tourisme scientifique et plus spécifiquement du tourisme d’apprentissage scientifique avec d’autres organismes de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Le tourisme a beaucoup changé ces dernières années et une nouvelle catégorie de visiteurs a émergé; ils veulent vivre une expérience différente, ils veulent apprendre, ils veulent aller plus loin. C’est pourquoi différents circuits touristiques se sont développés un peu partout sur la planète, dont des circuits dits scientifiques. Nous vous invitons à en apprendre plus sur le sujet et à découvrir l’activité d’apprentissage scientifique du Zoo sauvage : Randonnée aventure au pays des caribous. Cliquez ici pour en savoir plus sur le tourisme scientifique.