en

Zoo sauvage de St-Félicien

Billets en ligne

Sarracénie pourpre (Sarracenia purpurea)

La sarracénie pourpre est une herbacée vivace d’environ 35 centimètres ayant de magnifiques fleurs rouge foncé et des feuilles adaptées à la capture de proies! En effet, la sarracénie est ce que l’on appelle une « plante carnivore » ou de façon plus appropriée, « insectivore ». Elle pousse dans les milieux humides de la Boréalie, principalement dans les tourbières où elle trouve les sols acides auxquels elle est adaptée. Géographiquement, on la retrouve surtout dans l’est du continent américain.

Les feuilles de la sarracénie constituent des pièges efficaces. En forme de pichet, les feuilles retiennent naturellement l’eau de pluie. L’intérieur de la feuille est couvert de poils raides dirigés vers le fond de la coupole « aidant » les insectes, attirés par l’odeur sucrée qui s’échappe du liquide, à glisser à l’intérieur et rendant leur fuite des plus difficiles. Après de vaines tentatives pour s’échapper, les insectes épuisés se noient au fond de la feuille pour ensuite être digérés par les enzymes de la plante.

Curieusement, ces plantes ne sont pas synonymes de mort pour tous les insectes, car certains s’y sont adaptés et peuvent y vivre à l’état larvaire. Des diptères (mouches) viennent pondre des œufs dans la feuille de sarracénie et les larves, au lieu d’être digérées par la plante, trouvent dans le liquide les éléments essentiels à leur développement. La nature réserve des surprises étonnantes à qui sait les découvrir!