en

Zoo sauvage de St-Félicien

Billets en ligne

Médias

Aquarium du Québec et Zoo sauvage de Saint-Félicien

12 mars 2015

Aquarium du Québec et Zoo sauvage de Saint-Félicien

Du nouveau chez les ours blancs

Québec, le 12 mars 2015 — L’Aquarium du Québec et le Zoo sauvage de Saint-Félicien sont heureux d’annoncer leur collaboration dans un programme de reproduction des ours blancs. En effet, les deux mâles reproducteurs – Eddy, 15 ans et Yellé, 9 ans – ont été échangés et seront présentés aux femelles respectives des organisations. Eddy courtisera la femelle Aisaqvak du Zoo sauvage et Yellé de son côté tentera de séduire la femelle Taïga de l’Aquarium.

Ce type d’échange entre établissements est nécessaire afin de maximiser les chances de reproduction et d’améliorer la génétique des animaux qui naissent en captivité. Le programme Species Survival Plan (SSP) a déjà signalé l’importance d’Eddy au plan génétique. Yellé, de son côté, est né en captivité, mais n’est pas génétiquement représenté au Canada. Les deux mâles sont donc en mission très spéciale.

Cet échange entre les deux établissements a reçu l’approbation du SSP, auquel participe l’Aquarium du Québec depuis une dizaine d’années. Le SSP a pour but d’assurer la viabilité d’une population saine et génétiquement diversifiée d’espèces sélectionnées par les zoos et les aquariums, et dont la plupart sont menacées ou en voie d’extinction à l’état sauvage.

L’Aquarium du Québec et le Zoo sauvage de Saint-Félicien sont fiers de participer au SSP pour les ours blancs. Ce programme s’assure d’élaborer, d’après des objectifs et des recommandations, un plan de transfert et de reproduction de l’espèce à travers toutes les institutions accréditées.

L’Aquarium invite la population à faire la connaissance du nouveau venu, Yellé, dans sa famille d’ours blancs. Quant à Eddy, au Zoo sauvage, il est présentement hors de l’habitat afin de faire la connaissance d’Aisaqvak.

L’Aquarium du Québec, tout comme le Zoo sauvage de Saint-Félicien, est membre de l’AZAC (Aquariums et zoos accrédités du Canada).

 

– 30 –

Source :
Manon Falardeau
Agente commerciale
Aquarium du Québec
Sépaq
418 659-5266
falardeau.manon@sepaq.com
Pour information :
Christophe Zamuner
Directeur
Aquarium du Québec
Sépaq
418 659-5264, poste 249
zamuner.christophe@sepaq.com
 Lauraine Gagnon
Directrice générale
Zoo sauvage de Saint-Félicien
418 679-0543, poste 5224
lauraine.gagnon@zoosauvage.org

 

Retour aux communiqués